Éléments biographiques

 

        Demis Visvikis commence à jouer du piano dès son enfance et prend ses premières leçons avec son père Lucas Visvikis, lui-même pianiste. Plus tard il entre au Conservatoire National d’Athènes et poursuit l’étude de cet instrument avec comme professeurs Mmes Kiki Maridaki et Kaiti Trouli. Ayant des capacités manifestes pour l’improvisation, il crée des variations improvisées sur les œuvres qu’il étudie et même sur des chants populaires. C’est en 1970, alors que son pays est secoué par une dictature militaire (coup d’État 1967 –1974), qu’il quitte la Grèce et s’installe à Paris. Il rencontre alors Julien Falk, compositeur et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec qui il entreprend à l’U.M.I.P. (Université Musicale Internationale de Paris) des études complètes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, orchestration et composition). Parallèlement il étudie la direction d’orchestre avec Monsieur Georges Tzipine et enrichit ses études de piano avec Mmes Jeannine Lacour, Michèle Boegner et Éliane Richepin.


         Depuis sa première composition Eclampsis I pour piano qui date de 1976, de nombreux concerts ont vu le jour à Paris Salle Cortot, Salle Gaveau, Salle Pleyel, Maison de Radio France et d’autres villes de France. Plusieurs œuvres ont également fait l’objet de programmation dans différents pays à travers le monde notamment Stanford University, Peadbody Concervatory, Roosevelt University (États-Unis), Academia Filarmonica, Teatro di Alessandria (Italie), Conservatoire National Supérieur de Madrid (Espagne), Casals Hall (Japon), University of Alberta (Canada), Grand Salle d’Opéra de Riga (Lettonie), Institut Goethe, Greek-American Union, Nakas Hall (Grèce) Teatru Manoel (Malte) etc… Parmi ses pièces pour piano, certaines ont été programmées dans divers concours nationaux et internationaux.


        Demis Visvikis a participé à divers festivals : le Festival l’Atelier Volant, le cycle Accès Direct (Suisse), International Spring Orchestra Festival (Malte), le cycle Workshop, le cycle Music der Welt (Grèce), le cycle Compositori Ellinici (Italie), le Festival d’Annecy, le Festival Flaine Musique (France) etc. Ses œuvres ont été jouées par l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Symphonique Français (OSF), l’Orchestre Symphonique de Bulgarie, l’Orchestra da Camera Antonio Vivaldi, l’ensemble Hellénique de Musique Contemporaine, des membres de l’Ensemble intercontemporain, l’ensemble Erwartung, et autres. Certaines de ses compositions sont éditées par les Éditions Eschig, les Éditions Billaudot, les Éditions Alphonse Leduc. Depuis 1991 il est membre permanent du jury du concours international de piano Concours Musical de France et depuis 1996 il devient membre de la Greek Composer’s Union. Demis Visvikis donne occasionnellement des conférences pour les jeunes (conservatoires, collèges) où il analyse ses œuvres et place l’importance de la musique et de l’art en général dans la société. En janvier 2014 il reçoit la Médaille d’Honneur régionale, départementale et communale de la République Française en récompense de son action artistique et pédagogique dans le cadre des collectivités territoriales. Demis Visvikis fut nommé compositeur en résidence au CRD de la Communauté de l’Agglomération du Choletais – Pays de la Loire – (Conservatoire à Rayonnement Départementale) pour la saison 2014/15.

 


 

© Demis Visvikis 2017